Les entrepreneurs doivent s’assurer que leur idée d’entreprise se concrétise. Pour ce faire, il est important de réaliser une étude de marché. Celle-ci permet de découvrir les besoins du marché, ainsi que de savoir comment ces derniers peuvent être satisfaits.

Avant de réaliser votre étude de marché, il est important d’analyser le cadre de votre activité. Par ordre d’importance, vous devez définir le besoin à satisfaire, la concurrence existante et la stratégie que votre entreprise utilisera pour se différencier.

Les études de marché sont généralement réalisées en plusieurs étapes. Après avoir cerné son marché, il est possible de réaliser un diagnostic commercial pour comprendre les forces et faiblesses du marché concernant son produit ou service. Ensuite, vous pouvez réaliser une analyse du comportement des consommateurs, afin de savoir comment ils se situent par rapport à votre produit dans leur processus d’achat.

Afin de construire une relation durable avec les clients, il est important de recueillir leurs avis et suggestions. Ces derniers peuvent être un moyen de plus pour améliorer le produit ou service. Il est aussi facile de développer une idée d’entreprise en analysant ce qui se fait déjà sur le marché, et comment vous pourriez le développer ou l’améliorer.

Cette étude de marché aidera à mieux préparer votre projet d’entreprise, et vous donnera une idée des difficultés que vous pouvez rencontrer au fur et à mesure du développement de votre activité.

Et en prime, vous aurez acquis de nouvelles compétences utiles pour prendre la relève !

L’entrepreneur peut effectuer cette étape lui-même ou la faire réaliser par un spécialiste en la matière. Les études de marché sont des études qualitatives (enquêtes, entretiens…) auprès d’un échantillon représentatif du public cible. Elles sont parfois précédées ou suivies d’une recherche de marché quantitatives (analyse des données) afin d’étayer les résultats.

En France, il existe plusieurs organismes qui peuvent réaliser une étude de marché dont l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui propose aux entrepreneurs l’outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché.

Toutefois, les études de marché sont souvent réalisées par des spécialistes. La conception et l’exécution d’une étude peuvent être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire constituée d’un(e) analyste, d’un(e) statisticien(ne), de plusieurs interviewers et d’un chef de projet.

Si les entrepreneurs veulent réaliser leur propre étude, il est possible de s’inscrire à des formations afin d’acquérir les compétences nécessaires.

Après cette étude de marché, les entrepreneurs peuvent mieux préparer le développement de leur entreprise.

Les objectifs de l’étude de marché

Le premier objectif d’un entrepreneur est de s’assurer que son projet est financièrement viable. Un entrepreneur doit être certain qu’il soit capable de vendre le produit ou service qu’il compte offrir à ses clients.

Lorsque l’entrepreneur a défini son idée dans sa globalité, cela signifie que toutes les étapes qui mèneront à la réalisation du produit sont clairement définies. L’étude de marché a pour but d’en évaluer l’efficacité, et permet de mesurer les besoins des clients potentiels.

Il est difficile d’imaginer ouvrir une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou trop concurrentiel.

Il est primordiale de rassembler le plus d’informations possible sur chaque secteur et d’analyser l’offre et la demande.

Étapes à suivre pour réaliser une étude de marché

Pour réaliser une étude de marché, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Établir les besoins (commerciaux, marketing, financier) et objectifs de l’entreprise.
  • Étudier le contexte du marché (industrie, concurrents) et de l’environnement dans lequel l’entreprise évoluera, (pouvoir d’achat des consommateurs, localisation géographique, etc.).
  • Concevoir l’enquête type à réaliser et le questionnaire à l’utiliser.
  • Recueillir et analyser les informations recueillies afin d’élaborer un rapport.
  • Faire le point sur les résultats obtenus pour réaliser les bons choix stratégiques.
  • Suite à la rédaction du rapport d’étude de marché, vous allez pouvoir présenter un dossier de pré-étude à votre banquier pour obtenir le financement dont vous avez besoin.

La construction même d’une étude de marché est une phase très importante du processus d’entrepreneuriat. Elle va vous conduire à réaliser un plan de financement, car elle vous permettra de savoir si votre projet d’entreprise est rentable ou non.

Les différentes manière de mener une étude de marché

Les études de marché peuvent être menées de manières qualitative, quantitative et documentaire.

Les études de marché quantitatives sont essentiellement basées sur des statistiques et des chiffres clés concernant un marché ou un secteur. Elles permettent d’obtenir des statistiques de vente, mais aussi de connaître les tendances des consommateurs.

Les études qualitative font appel à des questionnaires structurés, téléphoniques ou en face à face pour obtenir directement les réponses aux questions qui vous intéressent.

Si l’étude de marché qualitative prend plus de temps que l’étude quantitative, elle est plus détaillée et peut être réalisée de manière plus intime. Une fois les résultats recueillis, un travail de synthèse et d’analyse est nécessaire pour comprendre les données recueillies à l’issue de l’étude.

Les études documentaires sont à caractère rétrospectif et elles permettent de se faire une idée en mettant en correspondance des documents (journaux, rapports, articles de presse…) et les faits observés dans ces documents avec la réalité.

L’étude de marché peut aussi être basée sur des enquêtes d’opinion. Vous pouvez demander à vos proches leur avis sur votre création d’entreprise et leur demander à eux aussi d’interroger leurs proches. Il peut vous être utile d’avoir une vision plus large de la perception du marché par vos futurs clients.

Les pièges à éviter lorsque vous réalisez des études de marché

Les études de marché doivent être menées de manière à permettre aux clients d’identifier leurs besoins dans le secteur. Ces besoins doivent correspondre en tous points à ce que votre entreprise va proposer. Elle permet également de découvrir les principaux acteurs et les perspectives d’avenir du secteur.

Il est crucial de ne pas négliger l’étape d’analyse de la demande du marché. Si vous réalisez une étude de marché qui ne correspond pas parfaitement aux besoins de votre clientèle, vous risquez de faire faillite rapidement. Il est dommageable d’avoir une mauvaise compréhension du comportement et des besoins de vos futurs clients.

Une bonne étude de marché vous permettra de mieux comprendre le marché en termes concurrentiels et économiques.

Ne pas définir correctement la future zone de chalandise peut à terme s’avérer une erreur coûteuse. Le marché potentiel est un critère essentiel à prendre en compte lors de la rédaction d’une étude de marché. Si l’étude de marché est réalisée au niveau national mais que l’entreprise ne propose ses services que dans sa localité, l’étude pourra ne pas avoir de sens. De plus, le risque d’échec sera plus important.

En effet, le comportement d’une population dans un lieu A peut ne pas être le même que celui d’un lieu B.

Vous devez être attentif aux caractéristiques locales ou régionales de la zone qu’il sera possible d’exploiter ou de développer.

Il est très important de réaliser une étude de marché pour la zone géographique dans laquelle vous voudrez développer votre activité.

D’autre part, il est important d’analyser la concurrence. Vous devez connaître les futurs concurrents, leurs prix, leurs produits et leur qualité, leurs canaux de distribution et leurs politiques commerciales. Cela vous permettra d’évaluer votre capacité de vous placer sur le marché avec une offre comparable ou supérieure à celle des autres.

Vous ne devez pas ignorer la réglementation du secteur. Vous devez connaître le cadre légal du secteur pour éviter les frottements avec la concurrence. Il serait dommage de lancer une entreprise et de découvrir plus tard que vous ne remplissez pas les conditions légales pour opérer sur un marché spécifique.

L’étude de marché doit prendre en compte les trois piliers (offre, environnement et demande) avec beaucoup de soin. Il est primordial de bien cerner l’offre, le marché et la demande pour que votre offre soit ciblée.

Il est impossible d’étudier les besoins des consommateurs tout en ignorant ce que les entreprises offrent déjà. C’est pourquoi, il est indispensable de s’informer sur les produits ou services que l’on peut déjà trouver sur le marché.

En résumé, après avoir réalisé une étude de marché, l’entrepreneur doit être en mesure de juger si la création d’une entreprise dans le secteur cible, offrant les bons produits ou services, est une bonne idée.

Ce travail permettra à l’entrepreneur d’accroître sa connaissance du marché, d’en comprendre les rouages et d’entrevoir les perspectives d’avenir.

Si les résultats de l’étude de marché sont concluants, l’étape suivante consiste à créer un plan d’affaires. C’est la suite logique de l’étude de marché.