L’expert comptable est chargé de présenter les comptes annuels. Il se doit d’être rigoureux, impartial et professionnel. Le compte annuel est un document juridique destiné à établir la situation financière d’une société pour une période donnée avec des informations sur l’ensemble des opérations réalisées au cours de cette période : recettes, dépenses, actifs et dettes. Lorsque votre expert comptable vous présente les comptes annuels, il met en évidence les comptes et les comptes de tiers, vous explique l’enregistrement des opérations comptables et la consolidation. Il est ensuite possible d’analyser votre situation financière en toute connaissance de cause avec une vision à long terme pour mettre au point un plan d’actions.

Quelles sont les 3 composantes des comptes annuels ?

Les cabinets comptables présentent à leurs clients trois rapports différents : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Ceux qui intéressent le plus les entreprises sont bien évidemment le compte annuel et son annexe. Ce document va vous fournir un état de la situation financière, il faut savoir que ce rapport est destiné à informer toute personne (actionnaires, comité d’entreprise) sur l’état de la situation financière.

Il est possible pour un expert comptable de présenter les comptes annuels aux assemblées générales des actionnaires et à toute personne intéressée par les comptes annuels.

Les comptes annuels remplissent un certain nombre d’objectifs. Par exemple, ils sont destinés à informer sur les états financiers de l’exercice écoulé et fournir aux actionnaires ou personnes intéressées par les comptes annuels une analyse financière détaillée de la situation.

Ils peuvent aussi être destinés à servir d’élément de référence au personnel ou aux tiers sur l’état des activités et/ou du patrimoine d’une personne morale.

Comme pour les rapports émis par un cabinet comptable, ceux-ci peuvent être utilisés afin de justifier la gestion du dirigeant ou encore servir à appuyer le financement bancaire.

Les comptes annuels sont très importants pour les entreprises car ils permettent aux actionnaires et personnes intéressés, comme les banques, d’avoir une réelle image sur l’état de la situation.

Obligations comptables liées aux comptes annuels

L’objectif d’un rapport annuel est de présenter des informations précises et transparentes afin que tous les membres de l’entreprise comprennent la santé financière de l’entreprise. Cette obligation comptable est une étape importante à franchir pour les comités et conseils d’administration qui souhaitent prendre des décisions éclairées.

Lorsque vous êtes prêt à finaliser votre compte annuel, il faut vous assurer que les comptes annuels soient signés par l’ensemble des membres du comité. Le comité est chargé de vérifier que les comptes annuels ont été présentés et rédigés avec sincérité, honnêteté et professionnalisme.

Obligations juridiques liées aux comptes annuels

Compte tenu de la date d’approbation et du délai d’exécution des formalités (30 jours), les comptes doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce sans attendre.

Les comptes doivent comporter les états financiers annuels, établis conformément aux normes comptables françaises et internationales. Ces derniers sont certifiés par le comité de certification des comptes où se trouve votre expert comptable.

Les comptes annuels doivent être accompagnés d’une lettre-circulaire au conseil d’administration et de l’assemblée générale, décrivant les grandes lignes du bilan ainsi que la situation comptable, et expliquant les motifs de la distribution éventuelle des bénéfices.

Les comptes annuels doivent être accompagnés d’un rapport du commissaire aux comptes qui certifie son examen approfondi et régulier.

Qui signe les comptes annuels ?

Chaque entreprise (S.A.R.L., S.A.S., S.C.I.) doit déposer chaque année des états financiers au bureau territorial à des fins comptables et fiscales. L’approbation des comptes annuels est une procédure complexe. Les comptes annuels doivent être vérifiés par un expert-comptable, qui établit des comptes consolidés et certifie la comptabilité.

Les comptes annuels doivent être signés par au moins deux administrateurs.

Les administrateurs sont les personnes qui ont un rôle décisionnel au sein de l’entreprise. Ainsi, ils doivent approuver les comptes annuels et signer cette approbation sur le rapport annuel.

Les administrateurs sont également chargés d’élire les membres du comité de certification des comptes.

Les administrateurs ont pour rôle le contrôle d’une entreprise et l’exercice de son pouvoir décisionnel, notamment par la signature au bas des comptes annuels ainsi que la prise de décisions au sein du conseil d’administration.