Pour créer une entreprise, il est primordial de s’informer des formalités administratives à remplir. Parmi les démarches à réaliser avant la création d’une entreprise, le choix du comptable (ou expert-comptable) est un point crucial. Le rôle de l’expert comptable en création d’entreprises est de vous accompagner tout au long de votre création afin que vous puissiez bénéficier des meilleures conditions fiscales et sociales possible.

L’expert-comptable est un partenaire qui va vous accompagner au cours de l’ensemble des démarches création entreprise, qui sont variées et complexes. Il est donc important que votre expert comptable soit compétent dans votre domaine d’activité et qu’il puisse répondre à vos attentes.

L’expert-comptable est particulièrement réactif lorsqu’il s’agit de création d’entreprise, car il connaît parfaitement les obligations fiscales et sociales auxquelles votre société va être soumise dès sa création. Il vous accompagne tout au long du processus, depuis la naissance de votre idée jusqu’à l’enregistrement des comptes et le bilan annuel.

Il sera votre expert pour la création de votre entreprise et couvrira l’ensemble des démarches utiles à votre création, tout en tenant compte de vos objectifs et contraintes.

Une création d’entreprise est un projet avec une forte composante financière. Elle requiert donc à la fois du temps et des connaissances particulières. Afin que votre création soit une réussite, il est indispensable de faire appel à un expert comptable qui pourra vous accompagner tout au long du processus créatif.

Les créateurs d’entreprise ont déjà beaucoup de sujets à gérer, il est donc important que lorsque vous créez une entreprise, celui-ci prenne en charge la partie financière et comptable.

Les créateurs d’entreprise doivent faire face à la crise économique, les changements réglementaires (par exemple sur le travail), le numérique, l’internationalisation de notre marché, etc…

Il est difficile pour les créateurs d’entreprise de trouver du temps et d’acquérir les connaissances en gestion comptable qui leur permettraient de s’occuper efficacement de toutes ces données.

Le créateur d’entreprise ne doit pas se laisser submerger par les décisions financières qui s’imposent à lui, il est important pour ce créateur que quelqu’un puisse le guider et prendre en charge les aspects financiers et comptables.

Un créateur d’entreprise peut faire appel à un expert-comptable pour diverses raisons :

  • Il souhaite se concentrer sur son créneau, au détriment du management financier de l’entreprise;
  • Il craint de ne pas être à même d’assumer les responsabilités qui incombent au créateur d’une entreprise;
  • Il a besoin que l’expert comptable prenne en charge la gestion financière et comptable, sans craindre une perte de temps ou des conséquences financières.

Votre expert comptable doit donc répondre à toutes vos attentes et être capable d’accompagner votre entreprise sur tous les aspects, y compris la création.

L’expert comptable crée votre entreprise et vous assiste au quotidien pour répondre à toutes vos attentes en termes de gestion financière et comptable.

Bien choisir son expert comptable est essentiel, il est donc important d’opter pour un expert comptable qui répond à vos attentes et aux besoins spécifiques de votre création. N’hésitez pas à consulter plusieurs cabinets d’expertise comptable avant de vous lancer dans la création de votre entreprise.

Cela vous permettra de comparer les différents conseils, les tarifs, la qualité du service et de faire votre choix sereinement.