Comment tenir sa comptabilité d’entreprise ? Comment comptabiliser les ventes, les achats et la TVA ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir que toutes les entreprises ne sont pas soumises à l’obligation comptable. Par exemple, les auto-entreprises et les professions libérales ne sont pas soumises à l’obligation comptable.

Est-ce obligatoire de faire appel à un cabinet comptable ?

Non, il n’est pas obligatoire de faire appel à un comptable professionnel pour tenir sa comptabilité étant donné que la comptabilité d’entreprise est une démarche administrative et non comptable. Toutefois, si l’entreprise compte au moins un employé en CDI à temps plein, il est obligatoire de faire appel à une personne compétente pour tenir la comptabilité.

La comptabilité permet à l’entreprise de tenir ses comptes annuellement et d’être en conformité avec les règles comptables. Elle est indispensable pour la comptabilisation des ventes et des achats, pour déterminer le résultat comptable annuel de l’entreprise et pour réaliser les calculs de TVA.

Avantages et inconvénients de faire sa comptabilité en interne

Le principal avantage de tenir sa comptabilité en interne est le coût. En effet, c’est la solution la moins onéreuse. Toutefois, compte tenu du coût de formation et des compétences requises pour réaliser ce travail, il est recommandé d’opter en premier lieu pour une solution externe (compta-générale ou cabinet comptable).

Cette solution est aussi plus sécurisée, compte tenu des sanctions liées aux infractions comptables qui touchent les personnes morales.

L’autre avantage de faire appel à un cabinet comptable étant que le professionnel peut également conseiller l’entreprise sur les comptes annuels, certifiés des comptes ou apporter un soutien complémentaire pour la gestion de certaines activités.

L’inconvénient de tenir sa comptabilité en interne est que cela demande beaucoup d’investissement au départ et des notions comptables. Il s’agit donc d’une solution à envisager pour les comptables en herbe, qui disposent de temps libre et d’une comptabilité simple.

Si vous comptez tenir votre comptabilité en interne, il est préférable que vous comptiez sur un logiciel comptable ou une application pour vous épauler.

Si vous optez pour un logiciel comptable, il est recommandé de le choisir en fonction des spécificités de votre comptabilité. Les logiciels comptables les plus courants sont Ciel, Easycompta et QuickBooks Online.

Si vous optez pour une application compatible sur smartphone ou tablette (par exemple Xero), il est important que vos données comptables soient synchronisées en permanence avec votre application.

Avant de choisir un logiciel comptable ou une application comptable, il est important d’analyser les services proposés et le coût du service pour voir si cela correspond à vos besoins.

Pour la gestion quotidienne, tout comptable expérimenté sait que les tâches quotidiennes sont souvent répétitives, il est donc recommandé de les automatiser au maximum pour gagner du temps.

Confier sa comptabilité à un expert comptable

La majorité des entreprises font le choix de déléguer leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Cette formule a pour avantage de se décharger d’une tâche rébarbative et chronophage.

L’ensemble des tâches comptables, juridiques, sociales et fiscales seront ainsi assurées par des professionnels comptables. Ceux-ci auront l’avantage d’être à jour en permanence grâce aux logiciels compta et d’assurer une comptabilité conforme aux normes internationales.

Conclusion

La comptabilité peut être réalisée en interne ou par un comptable professionnel. Si vous souhaitez tenir vous-même votre comptabilité, il est indispensable que vous soyez à jour dans les règles comptables pour ne pas être sanctionné en cas de problèmes juridiques ou comptables.