Les comptables sont des experts qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise. Ils ont l’expérience, les compétences et les connaissances nécessaires pour faire fonctionner votre comptabilité au quotidien. En vous allouant les services d’un cabinet d’expertise comptable, vous pouvez également profiter de différents avantages.

Un cabinet comptable est une entreprise qui fournit des services de gestion financière, juridique ou fiscale à ses clients. Son rôle est de tenir les comptes, analyser le résultat et vous informer sur votre situation financière afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Un cabinet d’expertise comptable peut être consulté sur place ou à distance. Il suit les règles imposées par la loi, l’Ordre des experts-comptables et celles de son secteur d’activité pour vous fournir une expertise adaptée en fonction du domaine spécialisé qui vous intéresse.

Les cabinets d’expertise comptable permettent de résoudre les problèmes liés à la gestion des finances personnelles et professionnelles en tenant les états financiers.

Ils ont également pour rôle d’aider le dirigeant à faire face aux difficultés que peut engendrer la création ou l’extension de son entreprise.

Un cabinet est souvent constitué d’un ou plusieurs experts en comptabilité qui peuvent aider votre entreprise. Les cabinets proposent différents services et sont composés de professionnels diplômés, spécialisés en gestion et comptabilité.

Ils ont l’expérience, les compétences et les connaissances nécessaires pour faire fonctionner votre comptabilité au quotidien.

Un cabinet d’expertise comptables est capable de couvrir différentes missions :

  • Mettre en place une gestion budgétaire et comptable simplifiée.
  • Préparer les déclarations fiscales annuelles (TVA, compte de résultats, comptes individuels…).
  • Réaliser les déclarations sociales annuelles (URSSAF…) et comptables en cas d’activité.
  • Assurer une gestion comptable des comptes sociaux ouverts chez un comptable partenaire.
  • Assurer la gestion comptable complète d’une activité ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultats).
  • Rédiger des rapports sur l’activité économique, comptable et sociale, ou pour les entreprises soumises à des obligations comptables.
  • Soutenir dans la gestion de votre activité au quotidien (gestion comptable courante).

Ils peuvent aussi conseiller les entreprises sur la gestion comptable, apporter des connaissances en matière de fiscalité et assister dans le cadre de contrôles fiscaux. Ils proposent également un service à l’exportation qui vous permettra de connaître les obligations que votre entreprise devrait respecter à l’international.

Les avantages de faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Cela dépend en grande partie du contexte mais voici quelques explications généralement proposées:

Économiser du temps et réduire les risques car l’expertise comptable est une tâche complexe, fastidieuse et chronophage. Grâce à leurs compétences en matière de gestion d’entreprise, ils proposent différentes solutions à nos problèmes :

  • Mieux gérer les risques de fraudes ou d’erreurs comptables, surtout s’ils ont des impacts importants sur la gestion de l’entreprise.
  • Se concentrer sur ce qui est vraiment important pour réaliser nos objectifs (marketing, produit, développement).
  • Ne pas perdre du temps administratif ou faire des choses dont on ne possède pas les compétences nécessaires.
  • Réduire le risque de commettre une erreur dans une déclaration comptable.
  • Réduire les risques juridiques, car ils sont également spécialisés en matière de droit et peuvent intervenir à ce titre pour la protection des entreprises.
  • Éviter les problèmes liés à une mauvaise gestion administrative ou financière qui pourrait nuire à la santé de votre entreprise.
  • Se protéger des évolutions réglementaires puisque ces experts ont l’habitude d’être confrontés à ce type de problématiques.
  • Éviter les risques liés à la législation fiscale ou sociale (c’est une des missions principales du cabinet, ils sont donc spécialistes)
  • Se protéger des risques liés à la gestion de ses impôts et connaître les obligations étatiques.
  • Économiser du temps, car ils peuvent déclarer nos revenus fiscaux ou réaliser le bilan annuel. Ils ont l’avantage d’avoir déjà fait ces tâches et en ont les compétences.
  • Bénéficier des conseils d’un spécialiste qui a une solide expérience de la gestion économique, comptable et sociale pour vos besoins.
  • Les cabinets d’expertise comptables ont l’habitude de travailler avec des entreprises aux activités très variées, ce qui leur permet de répondre à tous types de besoin en matière de gestion administrative et financière.
  • Réduire les risques liés à la gestion administrative et financière de votre entreprise car ils savent faire face aux évolutions réglementaires ou au contexte économique mondial.

Des solutions sur-mesure pour satisfaire les besoins des dirigeants

Les besoins des dirigeants d’entreprises sont très variés. Les cabinets d’expertise comptable proposent une offre sur-mesure en fonction de votre situation et de vos attentes.

En tant qu’expert de la comptabilité et du droit, leur mission est d’agir comme des conseillers, experts en gestion financière pour les entreprises. A travers le conseil, ils élaborent des plans d’actions afin de garantir la mise en place et le respect de votre stratégie comptable, fiscale ou juridique.

A travers un audit, ils évaluent les risques qui peuvent concerner votre entreprise. Il s’agira dans ce cas de vérifier que toutes les obligations légales et comptables ont été respectées, analyser le mécanisme interne ainsi que la qualité des données comptables.

En conclusion, ils vous proposent une consultation personnalisée pour définir ensemble les besoins et objectifs de votre entreprise afin d’avoir un audit complet adapté à votre activité et vos choix.