Le reprise d’une entreprise est une décision qui demande réflexion. L’expert comptable peut s’avérer très utile pour vous accompagner à chaque étape de cette reprise, notamment lors du recouvrement des biens et la procédure de reprise en main.

L’expert comptable peut accompagner les reprises d’entreprise sur plusieurs points. Cet accompagnement est important surtout pour les reprises où il y a un besoin de faire une transmission de comptabilité. Lorsque vous faites une transmission de comptabilité, il est nécessaire que toutes les données soient vérifiées.

Lorsque l’entreprise reprise est constituée sous forme d’une société, il peut être nécessaire de procéder à la régularisation des comptes et donc au rechargement du bilan. Le rôle de l’expert comptable va être aussi de vérifier que la reprise a été faite dans les meilleures conditions et selon la réglementation.

Comment se déroule le rachat d’une entreprise ?

Les étapes de reprise d’une entreprise sont nombreuses. Avant toute chose, le repreneur doit définir son projet et anticiper les difficultés potentielles.

Pour cela, il peut se référer à des guides spécialisés en reprise d’entreprises. En effet, la reprise implique de s’intéresser au marché et aux concurrents directs ou indirects ainsi qu’à la gestion de l’entreprise reprise.

Ensuite, il est nécessaire d’effectuer une étude financière afin de déterminer les besoins en fonds propres et le plan global de financement. Il convient également au repreneur de réfléchir à la reprise du personnel.

Puis, il s’agit d’étudier les aspects juridiques relatifs au rachat afin notamment de savoir si cela est possible en vertu des articles L.134-11 et suivants du Code de commerce.

Au-delà de ces étapes, il est important d’effectuer une reprise administrative avant la reprise économique et commerciale. Les différents documents à transmettre aux administrations sont les suivants : déclaration auprès des organismes sociaux, reprise administrative auprès des administrations fiscales et sociales.

Pour finir, il est essentiel que le repreneur détermine les modalités organisationnelles et financières durant la reprise économique puis commerciale pour bien réussir son projet.

L’expert-comptable peut alors intervenir pour établir un diagnostic financier et réaliser les bilans de reprises, afin que le repreneur puisse mesurer sa capacité à lancer une reprise avec succès.

Diagnostiquer et évaluer l’entreprise

La reprise d’une entreprise est un processus délicat qui requiert l’analyse et la réflexion en amont pour éviter les dangers potentiels. L’expert comptable doit prendre conscience de cet état, car il a une grande importance pour la reprise d’entreprises. Il est un pilier essentiel de l’audit pré-acquisition qui permet le diagnostic et l’évaluation rapide de l’entreprise à reprendre.

L’expert comptable devra également analyser les risques liés au rejet du protocole d’acquisition, si celui-ci est prévu. Il aura alors à vérifier la réalité de l’entreprise et son caractère viable pour apprécier les risques financiers et commerciaux.

Montage juridique de l’entreprise

Différentes situations sont possibles pour une reprise d’entreprise, et il est important que l’expert comptable soit compétent en droit.

Le montage juridique de l’entreprise doit être étudié en amont, afin que la reprise se fasse sans soucis.

Les exigences pour une reprise d’entreprises varient, mais il est important de bien comprendre les conséquences juridiques qui peuvent avoir lieu lorsque l’entreprise reprise est déjà engagée avec des tiers.

Il peut s’effectuer une reprise complète, ou uniquement certaines activités de l’entreprise reprise étant donné que les différents contrats ne seront pas forcément transférés.

Au cours du montage juridique, l’expert comptable peut être amené à effectuer différentes vérifications, en vue de s’assurer que la reprise se fasse de la manière souhaitée.

Il vérifie les statuts de la société ainsi qu’une éventuelle clause sociale. Il peut être amené à demander l’avis d’un avocat sur la reprise.

Il vérifie les comptes sociaux et compare leur contenu avec les documents officiels établis au cours des cinq années précédentes afin de déterminer la situation existante.

Il informe les associés ou toute autre personne reprise de leurs droits, obligations et responsabilités. Il assure la gestion administrative courante pendant une reprise d’entreprises par étapes successives.

Il réalise les états financiers pour le repreneur et propose un montage juridique adapté à sa situation personnelle.

Il reçoit les informations et les contrôle. Il fournit également une assistance juridique à l’entrepreneur tout au long de la reprise qui est réalisée par le repreneur.

Business plan de reprise d’entreprise

Lors de la reprise d’une entreprise, il est recommandé de réaliser un business plan qui définit les grandes orientations stratégiques et permettra de mettre en avant votre projet. Votre expert-comptable pourrait vous aider à la mise en place de ce document.

Dans un business plan, vous devez définir les activités principales de votre reprise d’entreprise et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Votre expert-comptable pourra également aider à la création de votre plan financier. Il s’agit d’une étape importante, car il est essentiel de connaître les ressources financières disponibles pour votre reprise et à quelle date elles seront accessibles. Il peut également vous aider à estimer le besoin en fonds de roulement.

Le plan financier doit comprendre entre autre :

  • un tableau de flux d’actifs et passifs, montrant les entrées et sorties;
  • une estimation des besoins en fond de roulement, pour vous permettre de déterminer quelle est votre capacité d’emprunt pendant la reprise;
  • une estimation des besoins en capitaux propres.

Acte de cession et formalités administratives

Le reprise d’une entreprise nécessite une cession à l’acte régulièrement signée par les deux parties.

Les formalités administratives étant réalisées, il est nécessaire de faire appel à l’expert comptable afin que celui-ci reçoive les documents relatifs au reprise et puisse établir le bilan provisoire.

L’acte de cession s’accompagne également d’un reçu de réception des documents. Celui-ci est signé par les représentants et l’expert comptable, qui reçoit ainsi la pleine responsabilité du contenu des documents transmis.

Il apparaît également que l’expert comptable reçoit, pour le reprise d’une entreprise, les documents relatifs aux titres de propriété et certificats délivrés à cette fin.

Il doit être tenu en outre compte du fait que les reprises d’entreprise nécessitent un changement de statut social et une révision des statuts.

Plusieurs cas peuvent se présenter, comme le transfert du siège social à l’opérateur ou encore la création d’une société sous le statut d’auto-entrepreneur. Une reprise nécessite donc la revente des parts sociales, le transfert de fonds et l’envoi du certificat de reprise à différents organismes étatiques.