Le comptable est à votre disposition pour vous apporter des informations sur le statut qui correspond le mieux à votre projet.
Votre expert comptable, spécialiste des factures, saura même vous apprendre comment créer un avoir au niveau comptabilité.

Il est souvent difficile pour les personnes de faire la distinction entre ces 2 professions complémentaires, agent comptable et expert comptable.

Un comptable peut également se charger de l’édition des fiches de paye qui répondent à des démarches très exigeantes.

La recherche d’un vrai comptable est un point à prendre avec importance, en effet si vous déléguez une personne incompétente et non qualifiée, cela risque de mettre à mal votre entreprise.

Pour certains projets, un expert comptable vous dira de jouer la sécurité et d’ouvrir une auto-entreprise.

Les missions habituelles d’un expert comptable sont très variées et il peut être présent pour l’ensemble des phases majeures du déploiement d’une entreprise.

Un audit comptable peut être fait par un spécialiste afin de contrôler la sincérité des écritures comptables d’une société qui tient une comptabilité.

Un agent comptable a une mission important à jouer et il vous aidera également lors de la création d’entreprise pour mettre en avant les choix qui se présentent à vous.

Si il est possible de trouver facilement un logiciel de comptabilité gratuit sur le net, cela n’est pas comparable aux prestations de conseil et d’écoute d’un expert comptable.

Les montants d’un agent comptable changent par rapport aux partenaires.

Le cœur de métier de l’expert comptable est de certifier les comptes des clients.

L’expert comptable laisse tout ce qui est plus technique à ses collaborateurs car il veut se focaliser sur les tâches plus compliquées.

Le comptable appose sa signature au bilan de l’entreprise, signifiant que celui-ci garantit l’exactitude des procédures comptables appliquées.

Pour des artisans, les commerçants ou des médecins notamment, un comptable peut tenir la gestion comptable de A à Z, par contre pour une société plus conséquente qui a un service comptable, il faut qu’un expert comptable contrôle et confirme les comptes.
Les qualités essentielles pour faire le travail d’expert comptable sont la rigueur intellectuelle, les connaissances en gestion comptable et le bon relationnel.
Qu’il soit polyvalent ou qualifié, assiduité et méthode semblent être les qualités requises pour faire le métier de comptable.

Un agent comptable vous assiste dans divers domaines : comptable, juridique et fiscal que ce soit entre autre pour une création de société, la réalisation d’un bilan comptable ou la rédaction de bulletins de paie.
Un comptable peut parfois être amené à analyser les comptes de sa société avec pour objectif d’aider à prendre une décision.