Il est recommandé que votre comptable ne s’immisce pas dans les affaires de votre entreprise qu’il conseille et qu’il examine les écritures comptables.

En tant que professionnel de la comptabilité, l’expert comptable sera habilité à garantir vos écritures comptables.

Il est nécessaire qu’une comptabilité soit tenue avec assiduité afin d’éviter tout souci avec l’administration fiscale.

Un expert comptable vous orientera dans votre choix entre le statut d’auto-entrepreneur ou de gérant d’une SARL ou d’une SA, dans le but que vous puissiez bénéficier du régime fiscal le plus avantageux à votre cas.

Le fait de trouver un bon agent comptable est une affaire à prendre au sérieux, en effet si vous désignez une personne incompétente et non qualifiée, cela risque de mettre à mal votre entreprise.

Bien qu’un gérant de société a la possibilité de réaliser sa comptabilité tout seul ou d’employer un expert comptable à l’intérieur de son entreprise, généralement, les gérants d’entreprises de petite taille choisissent de nommer une personne externe pour faire cette prestation.

Si certains décident de faire confiance à un agent comptable sur internet, il n’en subsiste pas moins que beaucoup aiment mieux choisir un cabinet comptable à proximité pour pouvoir le solliciter plus facilement et bénéficier de conseils de vive voix.

Un bon dirigeant doit travailler en partenariat avec un comptable expérimenté afin de savoir à tout instant les états financiers de ses écritures comptables.

Un expert comptable se chargera de déclarer la TVA, il imprimera les fiches de paye et effectuera certaines formalités à votre place auprès de l’URSSAF par exemple.

Même si vous pouvez trouver facilement un logiciel de comptabilité sur internet, vous ne pouvez pas comparé cela à un comptable.

Le métier d’expert comptable est protégé par l’obtention d’un diplôme et vérifié par une inscription à l’ordre des experts comptables.

Guider le dirigeant d’une entreprise sur une stratégie performante, l’alerter sur les points fragiles que rencontre la société, maximiser sa trésorerie, l’expert comptable est l’interlocuteur préféré d’un directeur d’entreprise.

L’expert comptable ne se contente pas de tenir des comptes exacts, il accompagne les sociétés et favorise leur évolution.

L’expert comptable signe le bilan de la société, signifiant que ce dernier se porte garant de la véracité des chiffres.

Pour les entrepreneurs, les commerçants ou des médecins par exemple, un agent comptable est en mesure de faire la gestion comptable de A à Z, par contre pour une entreprise plus importante avec un service de comptabilité, un expert comptable devra vérifier et fiabiliser les comptes.
Les compétences essentielles pour faire le métier de comptable sont d’avoir une grande conscience intellectuelle, une capacité de gestion et des aptitudes relationnelles.

Le comptable fournisseur est spécialisé dans le traitement comptable des dépenses et il rassemble les factures fournisseurs au niveau des différents partenaires.

En charge de gérer les comptes, le comptable rassemble et contrôle les chiffres comptables, fait les opérations de clôture et les documents juridiques.

Au sein d’une société, l’agent comptable est chargé de la rédaction des bilans comptables et de la surveillance des opérations monétaires.